L'Orth'Organizeur

C’est l’outil d’organisation 100% personnalisable (sur Notion), conçu spécialement pour les orthophonistes (françaises, suisses et belges), qui leur permet de gagner en sérénité et en efficacité dans leur quotidien professionnel.

Il est possible de faire baisser ta charge mentale, d’être plus organisée et plus sereine !

Voici ce que tu vas découvrir sur cette page de présentation :


  • Le chemin personnel qui m’a amené jusqu’à Notion.


  • Pourquoi ce n’est vraiment pas ta faute si tu as du mal à trouver l’outil d’organisation qui te va bien.


  • Les croyances qui t’empêchent de te lancer dans Notion aujourd’hui.


  • La structure qui gravite autour de L’ORTH’ORGANIZEUR (et pourquoi chaque élément est essentiel pour te faire gagner en efficacité).


  • Les nombreux avantages de ce second cerveau 🧠

Avant tout, sache que l’ORTH’ORGANIZEUR n’est pas :

  • Un coaching individuel pour t’aider à t’organiser (tu n’en auras pas besoin mais j’ai tout de même mis en place un système de SAV canon pour que tu ne bloques pas sur une question technique).


  • Une nouvelle plateforme orthophonique tout-en-un (j’ai maintenant cette croyance qu’on ne peut pas être bon partout).


  • Seulement une formation pour t’apprendre à utiliser Notion (ça l’est mais ça va bien plus loin !)


  • Un agenda en ligne (des solutions performantes existent déjà et seront parfaitement complémentaires à L’ORTH'ORGANIZEUR)

Mais alors, L'Orth'Organizeur, c'est quoi ?

  • Une formation complète pour t'apprendre à utiliser NOTION, cet outil digital dont tout le monde parle ( avec des exemples "orthos" pour que ça te parle un max !)


  • Un outil d'organisation (sur Notion) composé de 27 pages spéciales "orthos" à télécharger sur ton espace pour que tu puisses centraliser et organiser tout ton quotidien professionnel ( Dossier patients, organisation du matériel, gestion des séances, to-do list intelligente, gestion de l'administratif, les courriers, les dépenses etc.)


  • 3 espaces pour poser tes questions (Facebook, plateforme de formation et coaching mensuel) pour que tu ne sois jamais seule dans ton exploration de l'outil.

Cette solution s’adresse aux orthophonistes qui :

  • S’éparpillent dans leur quotidien extra-séance.


  • Ne sont pas satisfaites des outils qu’elles utilisent actuellement (et cherchent un outil qu’elles pourront adapter à leur pratique personnelle).


  • Ont le sentiment d’avoir trop de choses en tête (et pensent à leur to-do list le soir avant de se coucher).


  • Ont du mal à prendre du recul sur leur pratique.


Au fait, moi c'est Saskia

Je suis orthophoniste, coach professionnelle certifiée (+500h), obsessionnelle des outils d’organisation depuis 10 ans.

J’ai créé une formation Notion pour les particuliers et j'ai obtenu en 2022 une certification Notion (Notion Essentials). J'ai ensuite créée en 2023 L'Orth'Organizeur, qui accueille dorénavant plus de 530 membres !

Je te raconte comment je suis arrivée à tout migrer sur Notion

Quand j’ai débuté mon activité en libéral (il y a 12 ans 😱), je rêvais d’avoir un outil d’organisation qui soit tout-en-un.


2016, je découvre le Bullet Journal. Je tombe amoureuse du concept au point d’en faire un blog et qu’un éditeur me propose d’écrire des livres à ce sujet pour participer à faire connaître cet outil en France.

Le bullet, c’était super... Mais ça avait clairement ses limites.


Je décide alors d’utiliser One Note pour créer des dossiers patients, faire un suivi des indus (peu efficace), y mettre quelques notes de lectures en vrac, rassembler les PDF des épreuves de bilans dans un dossier.


Les choses commencent à prendre forme mais rien n’est bien structuré, ni homogène. Il n'y a aucune connexion entre les pages. Je me retrouve avec un agglomérat de pages rangées dans des dossiers. Bof...


Je préfère cependant ça à des dossiers papiers que j’abandonne totalement en 2017.


Fin 2019, j’arrête mon activité d’orthophoniste pour me consacrer au coaching. Trouvant One Note un peu vieillot et manquant de fonctionnalités, je transite vers Trello et utilise cet outil pendant un an avant de découvrir Notion que j'ai finalement totalement adopté (malgré la découverte de nouveaux outils très performants).


Pour moi, Notion a été un game changer dans mon organisation pro et perso au quotidien et c’est pour ça que j’ai choisi d’en parler un maximum autour de moi et de former celles et ceux qui souhaitaient s'y mettre !

Mais pourquoi est-ce si difficile de trouver un outil d'organisation efficace ?

  • Il y a trop d’outils sur le marché, on ne sait plus quoi choisir !


  • Ces outils sont de plus en plus performants mais ils demandent du coup de plus en plus de maîtrise (et donc de temps pour se les approprier).


  • Je crois que l’être humain est de plus en plus dispersé face à toutes les sollicitations dont il est la victime au quotidien (on ne prend donc pas le temps d'approfondir des outils, on picore !).
  • Avec toutes les nouveautés concernant la protection des données, on ne sait plus ce qu’on a le droit de faire ou non.


  • La digitalisation est venue bousculer les habitudes de la profession en même temps que l’administratif s’est considérablement alourdi…

Face à tout ça, je t’imagine perdue et ça se comprend !

En plus de ça, tu as probablement quelques croyances à propos des outils digitaux ...

🚫 Il faut être doué en informatique pour comprendre Notion !


➡️ Non, il faut juste se former à son utilisation. Tout comme tu prendrais le temps de lire la consigne de ton Thermomix avant de le démarrer.



🚫 Je vais avoir besoin de plusieurs mois pour le maîtriser !


➡️ Oui, si tu te lances seule, clairement. Non, si tu te fais accompagner. L’ORTH’ORGANIZEUR est là pour te faire gagner un temps précieux.

J’imagine que maintenant, tu as hâte d’en savoir plus sur L’ORTH’ORGANIZEUR.

L’outil d’organisation 100% personnalisable, conçu spécialement pour les orthophonistes et qui leur permet de gagner sérénité et en efficacité dans leur quotidien professionnel !

Pour devenir une ORTH'ORGANIZÉE, Voici les 4 étapes que je vais te proposer de suivre grâce à L'Orth'Organizeur :

ETAPE 1 : Forme-toi à l'utilisation de NOTION

Découvre une formation en ligne (e-learning) à suivre à ton rythme pour découvrir les bases de Notion. Il n'y a pas de limite d'accès, tu peux avancer à ton rythme.

ÉTAPE 2 : Découvre les dossiers créés pour les orthophonistes

Pour que tu gagnes du temps et que tu aies accès à un outil d'organisation déjà hyper-fonctionnel, j’ai passé plusieurs mois à confectionner 27 pages toutes rassemblées dans une cabine de pilotage destinée spécialement aux orthophonistes.


Ces pages vont te permettre d'organiser/structurer TOUT ton cabinet : ton matériel au cabinet, ta gestion administrative, tes fichiers patients, tes suivis de séances, tes trames de rééducation, tes notes de formation, ta rédaction des CRBO, tes finances etc. (liste non exhaustive)


Ces pages sont interconnectées pour une efficacité maximale.


Tu n'auras plus qu'à les télécharger dans ton propre espace.

ÉTAPE 3 : Personnalise ta cabine

En plus de la formation généraliste du NOTION, tu auras accès à une formation d'approfondissement pour te permettre de découvrir plus en détail et de personnaliser les 27 pages de ta cabine de pilotage en fonction de tes besoins et des particularités de ta pratique. C'est un système adaptable et flexible que je te propose !


ÉTAPE 4 : Appuie-toi sur un SAV solide pour soutenir ton exploration

Dans L’ORTH’ORGANIZEUR, tu vas pouvoir t’appuyer sur un SAV solide :

👉 Rejoins notre prochain coaching de groupe pour que je réponde à ta problématique en direct en faisant une démo ( 1 coaching / mois pendant au moins 6 mois compris dans chaque pack de LOO)
👉 Pose toutes tes questions techniques sous les vidéos de formation directement (Réponse max sous 6 jours ouvré)
👉 et le groupe Facebook des ORTH’ORGANIZÉES.

L'idée ? Ne jamais te retrouver seule et gagner encore un cran en sérénité.

Quels sont les bénéfices de L’ORTH’ORGANIZEUR ?

  • Être un second cerveau pour toi = un espace digital intelligent qui va supporter une partie de ta charge mentale.


  • Arrêter de s’éparpiller sur plusieurs outils d’organisation (exit les post-it autour de l’écran de l’ordinateur, les notes au crayons au coin de ton agenda papier, les notes digitales dans ton téléphone etc).


  • Rassembler toutes (ou presque) les données pro au même endroit ( Ex : Notes de formations, todo list, matériel, finances, dossiers patients, suivi des séances etc).


  • Arrêter de perdre du temps à chercher plusieurs fois la même information ( tout est organisé selon des thématiques claires et le système de loupe de recherche pallie tout manquement en quelques secondes).


  • Prendre de la hauteur sur ta pratique pour mieux piloter tes décisions de cheffe d’entreprise (comme décider en conscience si tu peux t’offrir un nouveau matériel ou une nouvelle formation cette année).


  • Prendre de la hauteur sur tes suivis avec un système de dossier patients et suivi des séances aux petits oignons (et le système de suivi des absences et du manque à gagner des absences qui va avec !)


  • Te faire gagner un temps précieux si tu comptais utiliser NOTION. Les 27 modèles de pages sont duplicables en quelques secondes et t’épargneront des mois et des mois d’utilisation approximative. La formation qui va avec a été créée spécialement pour les orthophonistes, tu t’épargnes donc une formation inadaptée à ton utilisation !


  • Être 100% conçu pour les orthos, personnalisable et adaptable à ta pratique !

Je te précise que L’ORTH’ORGANIZEUR marche :

  • Même si tu es une quiche sur l’ordinateur (parce que je t’explique de A à Z comment fonctionnent Notion et les modèles + Tu as le SAV qui t'aide si tu rencontres une difficulté technique + le groupe Facebook en soutien).


  • Même si tu as déjà un espace Notion (parce que je t’explique comment migrer tes données dans les modèles que je te propose).


  • Même si tu as déjà testé Notion et que tu l’as trouvé peu intuitif (parce qu’une fois que tu auras compris la logique du système, tout te paraîtra fluide).


  • Même si tu utilises déjà un système de prise de rendez-vous en ligne (au contraire, c’est parfaitement complémentaire).

Récapitulatif de ce que tu trouveras dans L’ORTH’ORGANIZEUR :


  • Une Formation Notion complète pour que cet outil digital n’ait plus aucun secret pour toi (ce qui te permettra de l’utiliser aussi pour ta vie perso !)


  • 27 modèles de pages connectées entre elles et correspondant exactement aux besoins des orthophonistes. Pour que tu puisses utiliser Notion dès demain si tu le souhaites !


  • Une formation sur l’utilisation, la manipulation et la personnalisation de ces modèles pour que tu puisses adapter les modèles aux particularités de ton exercice et de tes besoins.


  • Accès au SAV technique sous la forme d'espaces de commentaire dans la formation


  • Accès à la communauté des ORTH’ORGANIZÉ(E)S sur Facebook.


  • Accès à la BOO, la Bibliothèque des Orth'Organizé(e)s (je ne t'en dis pas plus, c'est une pépite !) .


  • Accès à toutes les vidéos de mise à jour qui seront ajoutées en fonction des difficultés rencontrées et des nouveautés Notion.

Quel tarif pour cette formule L'ORTH'ORGANIZEUR complète ?


Les tarifs de la formation professionnelle (avec modèles de pages) sur Notion se situent entre 500€ pour les plus simples et plus 1 000€ minimum pour les plus complètes.


En suivant le tarif du marché, je savais que peu d'orthophonistes pourraient se le permettre.


Or, j'ai envie que ma formule 4 en 1 (Formation Notion + 27 modèles de pages + Formation à la compréhension complète et à la personnalisation des modèles + SAV) soit accessible à un maximum de collègues.


C’est pourquoi j’ai décidé d’une formule à 349€ TTC (ou 3x 117€)


💡 NB : tu auras une facture qui te permettra de passer cela en frais professionnels et bénéficier du crédit d'impôt.

⚠️ Pour les futures membres ORTH’ORGANIZÉ(E)S,

j'ai décidé de maintenir un super bonus :

Des cocos, encore des cocos !

🎁 Pour remercier les orthophonistes qui continuent de me faire confiance, j'ai décidé d'offrir aux membres un coaching de groupe en live chaque mois (pendant les 6 prochains mois minimum).


On se retrouvera ENSEMBLE sur un temps de midi. Ces lives seront l’occasion de répondre aux questions, de faire des démos de manipulation. Si tu n'es pas disponible, tu pourras visionner les replays ! Même les plus fanatiques de NOTION y trouvent de nouvelles astuces à explorer !


Les ambassadrices de LOO

L’ambassadrice est une membre de L’ORTH’ORGANIZEUR ayant réalisé plus de 80% de la formation et maîtrisant totalement NOTION & le template de LOO.

Elle est forcément fan ++ de l’outil et ultra enthousiaste à l’idée de partager son utilisation, ses trouvailles et de répondre aux questions de celles qui hésitent.

Elle s’engage aussi à communiquer authentiquement sur LOO.

- Amy Jouberton -

" Toujours enthousiasmée par les nouveaux projets, je cumule plusieurs casquettes et j’ai besoin d’y voir clair dans mon organisation pour optimiser mon temps. Je suis véritablement passionnée par la puissance de l’outil Notion & l’Orth'Organizeur qui permet un gain de temps colossal dans mon organisation au quotidien.


Le message que j’aimerais envoyer à celles qui hésitent : J’ai essayé plusieurs outils d’organisation : OneNote, logiciels, format papier, bullet… ça ne collait pas car ça ne s’adaptait pas exactement à mon organisation. Aujourd’hui, je sais modifier les pages de LOO en fonction de mes besoins pour faire du sur mesure et gagner du temps. Je me répète constamment « mais comment je faisais avant » ? "


Pour poser vos questions à Amy, retrouvez-la sur sa page Instagram

- Flore Cavé -

" Orthophoniste en libéral, j'ai plongé dans la découverte de LOO avec la toute première promotion, il y a presque un an [ Octobre 2023 ] . Quelle révolution ! Conçu par une orthophoniste organisée pour des orthophonistes organisées, ce support ludique et fonctionnel est devenu, en quelques semaines, mon indispensable au cabinet ! Véritable game changer pour ma charge mentale ! Experte dans l'utilisation du template, je partage avec joie mes astuces en cas de besoin !


Le message que j’aimerais envoyer à celles qui hésitent : Avec LOO, on embarque pour une nouvelle vision de l'organisation ! En quelques semaines, vous deviendrez expertes de l'outil... Allègement considérable de votre charge mentale et gain de temps phénoménal à la clé. Le template est (tellement bien) pensé pour démarrer clé en main ! Un peu de pratique, et vous devenez maître du jeu, capable de personnaliser et d'adapter votre outil au plus près de votre fonctionnement. Un must have de ma pratique en libéral !"


Pour poser vos questions à Flore, retrouvez-la sur sa page Instagram

La marche à suivre pour la suite :

Pour le paiement


Il te suffit de régler sur la page paiement en mettant ton adresse professionnelle si tu souhaites passer cette formation en frais pro.


Une fois ton paiement réalisé (en une ou trois fois), tu auras immédiatement accès au pack, au groupe Facebook et au SAV.


Si par hasard tu rencontrais un problème d'accès à L’ORTH’ORGANIZEUR, tu peux m’écrire à hello.extraortho@gmail.com afin qu’on résolve le problème au plus vite.

Foire Aux Questions (FAQ)

Est-ce qu'il y aura des frais supplémentaires en plus de LOO ?

Non ! NOTION possède une version gratuite très riche et largement suffisante pour les orthophonistes.

Est-ce qu'il y a une prise en charge FIF-PL possible ?

Non. Cependant, tu pourras déclarer 20h au crédit d'impôt formation du dirigeant (230 euros si tu es en régime général, 460 euros si tu es en micro-entreprise).

Le template est-il adapté aux orthophonistes Belges ?

Quelques adaptations sont à réaliser mais elles restent mineures. Un coaching NOTION & LOO spécial Belges a été réalisé en février 2024 et nous avons pu lister les modifications à faire. La vidéo de ce coaching est accessible dans la partie "replay" des coachings.

Le template est-il adapté aux orthophonistes suisses ?

Un template spécial suisse est disponible dans l'espace de formation pour coller à la nomenclature et aux besoins des orthophonistes suisses. Une vidéo explicatifve a été ajoutée pour expliquer les modifications mises en place.

L’O’O est-il adapté pour les étudiant(e)s ?

Non ! Il n’a pas été créé pour soutenir les étudiant(e)s. Les fonctionnalités mises en place sont vraiment spécifiques à la pratique de l’orthophonie en cabinet ou en salariat.

L’O’O est-il adapté à une pratique en salariat ?

La formation Notion généraliste, la bibliothèque de L’O’O, le SAV et l’accès au groupe sont totalement adaptés au salariat. Une partie des modèles de page devra être adaptée, notamment pour la partie finances et gestion de l’administratif mais cela représente peut-être 25% du total. La formation sur les modèles de pages sera tout à fait adaptée pour toutes les pages conservées.


De plus, n’oublie pas que L’O’O, ce n’est pas seulement des modèles de pages. C’est aussi une formation Notion très complète, une formation sur les modèles de pages dans laquelle tu pourras piocher en fonction de ce que tu gardes, une communauté dynamique sur Facebook, un SAV canon pour répondre à toutes tes questions techniques et une bibliothèque (mais chut, c’est encore secret pour le moment). 🤫


En conclusion : Oui, ça vaut le coût même si quelques éléments devront être adaptés !

L’O’O ne va-t-il pas faire doublon avec mon logiciel métier ?

Ça dépend de toi et de ton utilisation du logiciel de télétransmission.


Si tu trouves ton logiciel métier vieillot et peu fonctionnel (comme c’était mon cas lorsque j’avais mon cabinet), alors il y a des chances que tu utilises entre 90 et 100% des modèles de pages que j’ai créés.


Si tu as très bien investi ton logiciel métier, tu n’utiliseras pas la partie financière concernant les actes (suivi des recettes, suivi de règlements) et les quelques propriétés et vues qui concernent le suivi des DAP et renouvellement de séances. Ces BDD (Bases De Données), propriétés et vues concernent peut-être 20% du total des modèles de pages. Il te suffira de les effacer et de profiter des 80% restants.


Quoi qu’il en soit, ces modèles de pages ont été créés volontairement pour être TROP complets de sorte à ce que les orthophonistes puissent piocher dans ce qui est utile pour elles.


De plus, n’oublie pas que L’O’O, ce n’est pas seulement des modèles de pages. C’est aussi une formation Notion très complète, une formation sur les modèles de pages dans laquelle tu pourras piocher en fonction de tes besoins, une communauté dynamique sur Facebook, un SAV canon pour répondre à toutes tes questions techniques et une bibliothèque (mais chut, c’est encore secret pour le moment). 🤫

Quid de la protection des données de santé ?

Excellente question ! Notion est conforme au RGPD et utilise des serveurs qui sont agréés pour les données de santé (serveurs AWS qui sont agréés HDS par les autorités françaises - Voir site de l’ANS).


Je ne peux cependant pas (encore) te certifier si cela est suffisant. Les données sensibles sont celles qui associent une donnée personnelle et une donnée de santé. Une donnée sensible est donc une donnée de santé qui peut être associée à une personne déterminée.


Pour faire les choses dans les règles de l’art, il sera important que tu n’indiques aucun élément (unique ou par croisement) qui permette d’identifier clairement une personne en particulier.

L’O’O est-il adapté aussi à des formateurs et directeurs de mémoire ?

La formation est tellement riche qu’en la réalisant, tu sauras comment ajouter une ou deux bases de données spécifiques pour cette partie de ton exercice (si ce n’est pas déjà fait dans les dernières mises à jour de L’O.O). Bien sûr le SAV, la communauté des O’O et l’accès à la bibliothèque seront très riches aussi pour toi !

L’O’O est-il adapté si je suis en remplacement ?

En partie seulement. Bien sûr, comme à chaque fois, la partie formation sera très riche, même pour toi. Cependant, il est possible que tu n’utilises pas une bonne partie des modèles de pages surtout si ton remplacement est très court (c’est différent si ton remplacement est long).


Si tu comptes bientôt arrêter tes remplacements, alors ça vaut le coup de commencer à t’approprier l’outil quelques semaines/mois avant.


Si c’est ton mode d’exercice sur le long terme, alors je t’invite à prendre rendez-vous avec moi afin que je te montre plus en détails ce qu’il y a dans les modèles de pages afin que tu évalues si oui ou non, ça vaut le coup pour toi !

Je ne connais pas du tout Notion, c’est utile aussi pour moi ?

Absolument ! La formation est très détaillée et a été pensée pour être adaptée même pour les personnes qui n’ont jamais utilisé Notion.

Je connais déjà bien Notion, c’est utile aussi pour moi ?

Ça dépend ! Il y a “connaître Notion” et “savoir l’utiliser de manière optimale”. De mon côté, pour atteindre mon niveau de maîtrise actuel, il m’a fallu 3 formations et 3 ans de pratique intensive. Et pour créer seulement les modèles de page de L’O’O, il m’a fallu plus de 150 heures.


Si tu n’utilises pas trop les bases de données (et que Notion ressemble à une accumulation de pages sans lien entre elles) alors clairement, L’O’O va te servir +++ !


Si tu connais déjà la base de l’utilisation de Notion, tu vas probablement sauter la partie “Formation généraliste” et pouvoir écouter la formation sur le template en accéléré.

Peut-on acheter seulement les modèles de pages ?

Non ! Si j’avais permis cela, par souci d’économie, de nombreuses orthophonistes n’auraient acheté que les modèles. Et 90% d’entre elles se seraient retrouvées à ne pas savoir l’utiliser et donc auraient été insatisfaites. Et puis ce serait passer à côté de toute la communauté de O’O qui est en train de voir le jour et ce serait dommage !

Combien de temps est accessible la formation ?

Il n’y a pas de limite ! Tant que ma société existe, la formation sera accessible.

Puis-je acheter L’O’O sans venir au webinaire ?

Tout à fait, le webinaire a pour but de communiquer autour du produit mais n’est pas indispensable.

Est-ce que Notion est compatible avec Mac ?

Oui tout à fait ! Notion est accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile) avec iOS comme Android.